Le Syndic de copropriété

Blog BF Realty, Copropriété

BF Realty - Syndic de copropriété

Le Syndic de copropriété

Le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Il assure l’exécution de ses décisions prises en assemblée générale et administre l’immeuble au nom du syndicat.

Syndicat et conseil syndical.

Il ne faut pas confondre ces trois termes :

  • Le syndicat de copropriété est la réunion de l’ensemble des copropriétaires. La constitution en syndicat a lieu automatiquement sans formalités particulières ;
  • Le syndic est le représentant du syndicat ; il assure l’exécution de ses décisions prises en assemblée générale et administre l’immeuble au quotidien au nom du syndicat ;
  • Le conseil syndical assiste le syndic dans son travail et contrôle sa gestion. Ses membres sont élus parmi les copropriétaires, leur conjoint ou leurs représentants légaux lors de l’assemblée générale pour une durée de 3 ans. Le conseil doit élire un président chargé d’assurer la liaison permanente avec le syndic

Quelles sont les fonctions du syndic ?

  • Faire respecter le règlement de copropriété ;
  • Tenir à jour la liste des copropriétés ;
  • Appliquer les décisions de l’assemblée générale ;
  • Se charger de la gestion courante (maintenance, gestion du personnel approvisionnement…) ;
  • Intervenir pour tous travaux urgents ;
  • Recouvrer les charges auprès des copropriétaires ;
  • Se charger du budget prévisionnel et de la comptabilité courante (il peut demander des avances) ; il doit également faire voter par l’assemblée générale lors de sa première désignation et au moins tous les 3 ans la décision de constituer des provisions spéciales destinées à faire face à des travaux d’entretien des parties communes susceptibles d’être nécessaires dans les 3 années à venir ;
  • Conseiller les copropriétaires (en particulier, les avertir des conséquences des décisions prises en assemblée générale) ;
  • S’occuper de l’assemblée générale (convocation, procès-verbal …).

Qui le désigne ?

  • Le règlement de copropriété parfois ;
  • L’assemblée générale (à la majorité des voix de tous les propriétaires, présents ou absents) ;
  • Le conseil syndical dans les syndicats coopératifs ;
  • Le président du tribunal de grande instance, à la demande d’un ou de plusieurs copropriétaires.

Qui peut être syndic ?

Les professionnels offrent en général toutes les garanties du point de vue de la compétence et du point de vue financier. Une assurance couvre en outre leur responsabilité civile.

On peut cependant choisir un syndic non professionnel uniquement parmi les copropriétaires ou leur conjoint. On évitera alors de payer des honoraires (le syndic non professionnel n’a pas à être rémunéré) et le copropriétaire étant directement concerné par la gestion de l’immeuble attachera sans doute plus d’importance aux petits problèmes quotidiens (réparations) qu’il tachera de résoudre à moindre frais.

Cependant, il faut savoir que cette activité demande une grande disponibilité et de solides connaissances en droit et en comptabilité le syndic non professionnel n’offre pas de garantie financière il aura plus grand mal à souscrire une assurance couvrant sa responsabilité et sera personnellement responsable de sa gestion. Sur le plan pratique, cette solution n’est concevable que s’il s’agit d’une copropriété de faible importante (4 ou 5 copropriétaires).

Honoraires d’un syndic

Ils ne sont plus réglementés et sont donc débattus librement.

La durée de ses fonctions ?

2 ans au maximum, renouvelables.

Si l’on n’est pas satisfait du syndic, que faire ?

  • Ne pas renouveler son mandat lorsqu’il vient à échéance ;
  • Le révoquer, en cours de mandat si une faute peut être prouvée (mauvaise tenue des comptes administration en contradiction avec les décisions de l’assemblée générale …) Un vote à la majorité des voix des copropriétaires est nécessaire. 

Attention ! La raison doit être sérieuse sinon il peut demander des dommages et intérêts pour rupture abusive de son mandat.

Présentation de notre société

La mission du syndic de copropriété recouvre un grand nombre de taches détaillées dans le cadre du contrat de syndic mais cette mission est aussi un état d’esprit :

Un interlocuteur Responsable

Les copropriétaires ont un interlocuteur unique et totalement responsable pour l’ensemble des opérations concernant l’immeuble (connaissance physique de l’immeuble participation à l’assemblée générale et aux conseils syndicaux).

Une expertise technique générale est réalisé avant l’assemblée générale afin de budgétisé tous travaux éventuel ensuite deux visites de suivit par semaine ainsi qu’une permanence mensuelle de 2h sur la résidence (réception des éventuel doléances et état des lieux complet)

Notre souci : Etre disponible

La gestion efficace d’une résidence nécessite une disponibilité certaine. Nous intervenons rapidement sur place pour rencontrer les responsables surveillés les travaux des entreprises intervenantes (état descriptif précis des problèmes étude des devis contrôle de l’avancement des chantiers réception des travaux)

Nous sommes à la disposition de notre clientèle que nous accueillons tous les jours sur RDV du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h un numéro d’urgence 24h/24h est indiqué sur les panneaux d’affichage placarder dans le hall ainsi que les numéros de tous nos différents services du contrôleur et du gestionnaire.

Communication et Collaboration

Le syndic est le mandataire des copropriétaires : Nous sommes donc à l’écoute des besoins et répondons à leurs préoccupations dans un climat de confiance indispensable. Nous exécutons les décisions prises en assemblée générale toujours en collaboration étroite avec le conseil syndical.

Un conseil syndical impliqué est une charnière essentielle à là pour la bonne conduite de la copropriété. Les actions conjuguées du syndic et du conseil syndical et l’échange d’information entre les deux permettent une meilleure gestion. C’est ainsi que l’assemblée générale devient l’aboutissement du travail préparé et réalisé durant toute l’année.

Une participation massive à l’assemblée générale est fondamentale : au cours de cette réunion les copropriétaires pour leur débat te leur vote décide du devenir de leur résidence.

Préservation du patrimoine

Votre copropriété est un capital. Il est essentiel pour nous de mettre tout en œuvre pour la préservation de ce capital et sa mise en valeur. Nous nous efforçons pour cela à toujours tirer le standing vers le haut.

Une résidence bien entretenue acquiert une bonne réputation laquelle a une incidence sensible sur les prix de vente e les loyers appliqués. Ce qui fait du syndic un investissement à, forte rentabilité.

Le syndic doit, assurer un suivi permanent de la résidence qui lui permettra de proposer un plan d’entretien régulier avec planification des dépenses.

Maîtrise des Charges

Nous recherchons les meilleurs fournisseurs et prestataires de services afin d’obtenir des prestations au coût le plus juste pour la copropriété. Tous les contrats sont renégociés périodiquement en fonction de l’évolution des technologies ou des conditions particulières obtenues par notre groupe.

Cette renégociation effectuée en étroite collaboration avec le conseil syndical, a pour objet d’offrir à la copropriété le meilleur rapport qualité prix.

Toute dépense, quelle qu’elle soit, doit être examinée d’un œil critique. Nos moyens informatiques nous permettent d’analyser toutes les catégories de dépenses et de déterminer la conduite à tenir pour une meilleure gestion et une diminution du budget.

Transparence Financière

Notre système de gestion informatisé nous permet d’obtenir une transparence totale des comptes Séparées de chaque résidence soit :

Situations De Trésorerie Immédiate

  • De l’immeuble
  • Des dépenses réglées (contrôle des règlements fournisseurs)
  • Des dépenses engagées
  • Des sommes versées ou dues par chaque copropriétaire

Comptabilisation Automatique des Salaires Et Charges Sociales : des gardiens et employés d’immeubles.

Une Relance régulière qui assure un suivi rigoureux des impayés : ainsi qu’un service de recouvrement interne permettant une gestion des dossiers contentieux rapide ainsi qu’une trésorerie suffisante en permanence.

Une consultation Immédiate des comptes et des Factures : permettant un audit permanent par les responsables de la copropriété.  

Nos Engagements

                                     Professionnalisme-Rigueur-Qualité-Dynamisme

Nous prenons l’engagement de vous assurer dans le cadre de notre mission courante :

  • Visites régulières de la résidence par nos contrôleurs,
  • Notre participation au conseil syndical
  • La tenue de l’assemblée générale annuelle,

Un contrat de syndic sera établi en définissant les taches relevant de la mission courante et celles considérées comme prestations particulières. Ce contrat sera négocié avec le conseil syndical avant son approbation par l’assemblée générale.

BF Realty, société marocaine ayant toutes les garanties professionnelles ; a fait de la gestion de syndic professionnel le cœur de son activité.

Notre société vise à démontrer l’importance de la gestion de syndic professionnel en parfaite adéquation avec la loi 18.00 cette loi régit actuellement l’habitation en copropriété et souligne a la différence entre partie privée et partie commune et le devoir de participer activement a la bonne tenue des parties communes.

La « copropriété » qui implique le partage d’un bien collectif : le jardin le hall de l’immeuble l’ascenseur la piscine les terrasses ou même le service d’entretien. Ces lieux communs doivent être entretenus au même titre que les parties privées et ce qui impose un budget de fonctionnement réparti entre les copropriétaires sous forme de charge de copropriété. Il faut bien comprendre que ce budget restera le même avec ou sans syndic, car dans tous les cas de figures les copropriétaires se verront dans l’obligation de payer le gardien, l’électricité de l’ascenseur sa maintenance, l’eau, l’électricité des parties communes, l’entretien du jardin de la piscine etc. la seule différence budgétaire qu’impose syndic professionnel étant les honoraires de gestion courante de celui-ci. Mais et c’est la procure seul un bureau syndical ou un syndic professionnel agrée en parfaite adéquation avec la loi est en droit d’exiger le recouvrement de ces charges.

La mission de notre société BF Realty aujourd’hui est de recouvrir les charges de copropriétés votées afin d’assurer le bon fonctionnement de la résidence d’anticiper les travaux d’entretien nécessaires et de gérer l’entretient des parties communes de votre résidence.

Faire appel à notre société de syndic n’est pas onéreux. Bien au contraire ce recours constitue une économie car les relations que nous entretenons avec nos partenaires sociétés d’assurance de sécurité de nettoyage de gardiennage ou de jardinage, nous permettent des économies d’échelle et de proposer ces services à des prix très compétitif tout en garantissant la qualité des prestations.

Nos Services

Maintenance

Nettoyage

Hygiène 3D

Jardinage

Arrosage

Entretien des pelouses

Arbor & Landscaping

4999 Old Orchard Center, Chicago

Travaillons ensemble

Rue RAKIB MOUSSAOUI Résidence les jardins de Belvédère T1 immeuble B1 Casablanca

212 520 591 641
212 615 833 274
info@bfrealty.ma

bfrealty